Ateliers de travail d'Epnac en 2023

Ateliers de travail d'Epnac en 2023

5 thématiques d’études définissent les ateliers de travail du groupe Epnac en 2023

Le groupe Epnac poursuit ses activités pour diffuser des informations techniques et scientifiques de référence sur les procédés de traitement des eaux usées, depuis 2008, grâce à la mutualisation de l’ensemble des compétences nationales.
 
Le champ d’actions d’Epnac s’élargit, en cohérence avec les besoins de terrain. Ainsi, 5 thématiques d’études définissent les ateliers de travail en 2023 et regroupent l’ensemble des acteurs publics de l’assainissement. 

  • Réhabilitation des stations : Travail sur les choix technico-économiques pour permettre l'aide à la décision et l'expertise nécessaire pour déterminer les technologies les plus pertinentes et la méthodologie à appliquer via des fiches établies spécifiquement par procédé. Le premier procédé étudié est le procédé de lagunage.
  • Temps de pluie : Travail sur les techniques de gestion intégrée des eaux pluviales adaptées aux petites collectivités avec comme objectif la création d'un guide (fiches exemples, éléments techniques, financiers et administratifs...) pour favoriser la mise en œuvre de la gestion intégrée des eaux pluviales.
  • Procédés Nouveaux : Etude de la désinfection dans les stations de traitement des eaux usées des petites et moyennes collectivités. 
  • Réglementation : Les problématiques réglementaires abordées peuvent être liées aux niveaux de rejets, à l'autosurveillance, aux surverses de déversoirs ainsi qu'aux demandes de terrain. Cette année, les membres travailleront à la rédaction de notes de synthèse réglementaires en appui de différents ateliers (REUT, pluvial et procédés nouveaux).
  • Réutilisation des Eaux Usées Traitées : Détermination des contextes pertinents et des priorités pour la réutilisation des eaux usées traitées.

Date de modification : 22 novembre 2023 | Date de création : 02 octobre 2020 | Rédaction : Sophie Besnault